(+237) 222 220 385

Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun

Mis à jour le

L’Assemblée Générale Composée de tous les Avocats inscrits au Tableau de l’Ordre et autorisés à exercer, l’Assemblée Générale se réunit en session ordinaire au moins une fois l’an sur convocation de son président ou de son vice-président, et à titre extraordinaire sur convocation du Ministre de la Justice ou à la demande du Conseil de l’Ordre, ou encore à la demande de la majorité absolue des Avocats autorisés à exercer.

Elle fixe le taux des cotisations, vote le budget de l’Ordre dont le projet est élaboré par le Conseil de l’Ordre, procède à l’élection de son président et de son vice-président au scrutin de liste, secret, à la majorité simple des membres présents ou représentés, élit les membres du Conseil de l’Ordre dans les mêmes formes, élit le Bâtonnier au scrutin uninominal et à la majorité simple des voix et examine toutes les questions urgentes relatives à la profession à elle soumises. Les décisions de l’Assemblée Générale font l’objet d’un procès-verbal signé par les membres du bureau. Son Président en transmet une expédition dans les quinze jours de l’Assemblée Générale au Bâtonnier pour exécution.

Elu pour deux ans, le Président de l’Assemblée Générale convoque et établit l’ordre du jour des sessions ordinaires de l’Assemblée Générale. Cet ordre du jour porte exclusivement sur les questions relatives à l’exercice de la profession.