(+237) 222 220 385

Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun



Mis à jour le

Pari lancé, pari tenu pour le Bâtonnier de l’Ordre National des Avocats au Barreau du Cameroun et ses confrères. Pour la reprise officielle de ce corps de métier, se sont tenues du 05 au 07 Juin 2019 des assises pour la rentrée solennelle des avocats du Cameroun. Conduit sous la houlette de Me TCHAKOUTE PATI Charles, et en ces termes, la rentrée 2019 était l’occasion par excellence pour le justicier qu’est l’avocat de : « …penser et panser la justice dont il est le serviteur, et se projeter dans l’avenir …».

Pour penser la justice, les dates des 05 & 06 Juin 2019 ont servies de journées de réflexion pour fédérer des avocats d’horizons divers : des délégations de l’UEMOA, d’Afrique Centrale et de l’Est, des avocats de France de Suisse, d’Amérique et pour la première fois des délégations anglophones ont convergées vers le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé pour un colloque sous le thème : LES NOUVEAUX MARCHES DU DROIT.  Une messe intellectuelle animée par des intervenants et des experts de haut vol, et ponctuée d’interventions poignantes de confrères et de dignitaires administratifs.

Le 07 juin 2019, jour solennel de rentrée pour l’Ordre des Avocats du Cameroun, le bal de discours a battu son plein : avec entre autres les allocutions des différents Barreaux Etrangers présents à la cérémonie, l’allocution du Bâtonnier et le discours d’ouverture solennelle par le Ministre Délégué à la Justice. Cette même journée a vu se dérouler une exhibition d’art oratoire au cours du traditionnel concours d’éloquence qui s’est tenu en matinée au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. La sanction de ces festivités a été marquée par une somptueuse soirée de Gala à très select Hôtel Hilton, un dernier moment de célébration, de détente et de communion pour les avocats avant de s’en retourner dès les lendemains, clamer haut le message de ces assises.