(+237) 222 220 385

Ordre des Avocats au Barreau du Cameroun



Mis à jour le

16 mai 2019. 8 heures. Au lieu-dit DJEUGA Palace de Yaoundé. Une date, une heure et un lieu spécialement marqués par la prise de parole des hommes en robe noire. La présence de tous les médias et invités était effective pour rendre réel ce déjeuner de presse présidé par le bâtonnier Me Charles PATIE TCHAKOUTE. Ce fut 2 pierres en un coup, car ont été annoncés à cet évènement la rentrée solennelle de l’ordre des Avocats du Cameroun qui sera organisée du 5 au 7 Juin 2019 et un colloque sous le thème ‘les nouveaux marchés du droit’.

Pour donner raison à ses interlocuteurs d’assister à ces dits évènements, le bâtonnier a précisé durant cette conférence je le cite « chaque avocat du barreau du Cameroun doit s’identifier comme étant spécialiste d’une matière, c’est à ce prix et ce prix seulement, que la pratique professionnelle peut s’affirmer de manière efficiente, que les avocats peuvent s’épanouir sur le plan personnel et professionnel et qu’ils peuvent valablement vivre de leur métier ». La justice au Cameroun étant devenu un véritable tabou, ces rencontres seront une occasion pour échanger sur l’amélioration des conditions professionnelles des avocats, d’être explicite sur le rôle des avocats et diriger les Hommes du Droit vers de nouvelles opportunités telle l’analyse du fonctionnement de la justice au Cameroun avec des recommandations constructives.

Les bâtonniers et avocats locaux et d’ailleurs ont déjà assuré leur présence pour ces rencontres qui promettent d’être très enrichissantes pour l’avenir du Barreau camerounais.

Pour une séance d’une heure trente clôturée par un petit déjeuner spéculeusement concocter par les traiteurs de l’hôtel dont les invités se ruaient dans les escaliers pour ne manquer un mot, ce fut un évènement dont l’information était d’une importance capitale pour assurer la présence des interlocuteurs de tout rang à la rentrée solennelle et au colloque afin de rendre digne de leurs noms ces 2 rencontres.